GOMA, 22 AVRIL INFOSDIRECT : Les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise n’ont pas quitté plusieurs localités du Nord-Kivu, comme on le fait croire à l’opinion nationale et internationale.
C’est en tout cas ce qu’a dit ce samedi 22 avril à partir de la ville de Goma au Nord-Kivu, le gouverneur militaire, Constant Ndima devant la presse.
D’après lui, les rebelles du M23 ont repris plusieurs positions congolaises, qui
« Les contingents se sont déployés mais nous constatons qu’il y a reprise des positions par le M23. Nous sommes au regret de constater que la feuille de route de Nairobi n’est pas respectée à la lettre par le M23. Le retrait du M23 est timide », a-t-il dit.
Dans le cadre du déploiement de la force régionale de l’EAC, pour faire appliquer les recommandations des chefs d’États membres exigeant le cessez-le-feu et le retrait des rebelles M23 des zones occupées en RDC, ces rebelles annoncent séquentiellement leur retrait de ces zones, chose qui n’est pas constatée sur terrain, selon plusieurs sources.
D’après ces sources se trouvant dans ces différentes localités de Masisi, Rutshuru et Nyragongo, les rebelles du M23 cohabitent ensemble avec les troupes de l’EAC, en faisant croire qu’ils se sont retirés de ces dernières.
Rédaction