KINSHASA, le 21 Avril 2023 INFOSDIRECT : La province du Haut-Katanga connaît depuis plus d’un mois maintenant une pénurie en farine de maïs, qui a occasionné la hausse vertigineuse du prix de cette denrée alimentaire de première nécessité sur le marché.
Dans la quête des solutions à ce problème, la farine de maïs étant l’aliment de base pour la majorité de la population de cette partie du sud-est de la République démocratique du Congo, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a été reçu, jeudi 20 avril 2023 dans la capitale Kinshasa, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale.
Auprès de Vital Kamerhe, le numéro 1 de la province du Haut-Katanga est allé solliciter l’intervention du gouvernement central pour des pistes de solutions à cette pénurie qui, selon lui, serait dû à la sécheresse que connaissent certains pays du continent.
D’après le gouverneur Jacques Kyabula, « les stocks disponibles ne peuvent pas couvrir les besoins de consommation, au-delà de trois mois.»
Le VPM Vital Kamerhe lui a promis d’en faire part au chef du gouvernement en vue des solutions idoines. Il sera notamment question d’explorer des voies et moyens pour approvisionner le marché local.
Il faut signaler que, suite à cette situation, un sac de farine de maïs de 25 kilogrammes se vend à ce jour entre 80 et 100 mille francs congolais à Lubumbashi et dans le reste de la province.
Pour soulager tant soit peu la population, le gouvernement provincial a mise à sa disposition la farine « Made in Haut-Katanga » qui est vendue à 20 000 FC un sac de 25 kg.
« Des efforts sont fournis au pays pour accroître la production locale afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire », a affirmé le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.
Il sied de noter que cette situation touche également toutes les provinces issues du démembrement du Grand Katanga (Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika) et affecte aussi la région du Kasaï.Richard Muteta