KINSHASA, 21 AVRIL INFOSDIRECT : La campagne de recrutement et de formation de policiers sera relancée prochainement en vue de renforcer la sécurité urbaine et la sécurité électorale en République Démocratique du Congo.
L’annonce a été faite par le premier ministre Sama Lukonde, lors du conseil des ministres du vendredi 21 avril, qui a par la même occasion chargé le vice- premier ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières, de procéder à cette opération compte tenu de la proportion inquiétante de la criminalité dans les grandes villes du pays.
« L’inquiétante montée et la persistance d’effets de banditisme et de délinquance juvénile dans certaines grandes villes du pays constituent une préoccupation majeure du gouvernement. Ces actes de criminalité et d’incivisme inqualifiable dont sont victimes quotidiennement les populations, surtout les plus vulnérables doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie. Il a, à cet effet, chargé le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, à relancer la campagne de recrutement et de formation des policiers pour renforcer la sécurité urbaine et la sécurité électorale », apprend-t-on du compte rendu.
Suite à la recrudescence du banditisme urbain et la délinquance juvénile, le premier ministre Sama Lukonde a annoncé la tenue d’une réunion urgente avec les ministres sectoriels et les services de sécurité.
« Tenant compte de l’ampleur de ce phénomène, il a annoncé la convocation d’une réunion urgente sur la question avec les ministres sectoriels et les services de sécurité concernés en vue de dégager une fois pour toute un point robuste et holistique assorti des moyens en vue de l’éradication totale et définitive de ce phénomène », rapporte le porte-parole du gouvernement.
Patrice KANT