MBUJIMAYI, 23 AVRIL INFOSDIRECT : Les travaux de construction et équipement de l’aérogare de l’aéroport international de Mbujimayi/Bipemba ont été lancés samedi 21 avril, par le Vice-Premier Ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde.
Les travaux qui prendront 24 mois, sont érigés sur 5.245 mètre ( carré), et exécutés par la société A 1 Bulders.
Cet aérogare aura 2 portes arrières, 2 parkings pour le public, des scanneurs des bagages, des extincteurs à eau, une climatisation et un système de sécurité adapté à l’ouvrage.
Le Directeur Général intérimaire de la (RVA), a révélé que cet ouvrage est financé par le Gouvernement Congolais et la Banque Africaine de développement(BAD), et aura une capacité de 150 passagers par heure à des heures de pointe au départ et de 250 passagers par heure à des heures de pointe à l’arrivée.
De son côté, le gouverneur du Kasaï Oriental, Matthias Kabeya, a salué l’avènement de ce projet, qui va permettre à la ville de Mbujimayi voire, le Kasaï oriental, de s’ouvrir davantage au monde en reflétant une image digne.
Il a rassuré l’accompagnement de son gouvernement dans l’exécution de ces travaux, ce avant d’inviter l’entreprise qui va exécuter les travaux, à respecter les standards et la durée convenus dans le projet.
Rappelons que l’aéroport de Mbujimayi/Bipemba a été construit en 1955 et servait d’outil important pour la société Minière de Bakwanga.
IHM