KINSHASA, 24 AVRIL INFOSDIRECT : Une mission du gouvernement congolais est annoncée en Zambie pour trouver des solutions à la problématique liée à la rareté des produits de première nécessité dans les marchés congolais, principalement dans la région du Grand Katanga.
L’annonce a été faite au récent conseil des ministres par Vital Kamerhe, Vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale, alors qu’il faisait le point sur la situation relative à la hausse actuelle des prix de la farine de maïs dans le Grand Katanga.
« Cette mission devrait – elle parachever les discussions avec la Zambie en vue d’obtenir un accord ferme d’approvisionnement. Elle devra aussi engager les mêmes discussions avec le Gouvernement Sud-Africain. », lit-on dans le compte rendu de ce Conseil.
Vital Kamerhe a également évoqué la nécessité d’apurer les arriérés des livraisons en carburant à la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) afin de relancer son approvisionnement, ce qui garantirait le transport des produits agricoles et d’autres biens d’équipements utilisés dans les nombreux projets du Gouvernement en cours d’exécution à travers le pays.
Selon le gouvernement de Kinshasa, la hausse vertigineuse des prix de la farine des maïs est causé par le déficit de la production locale face à la demande exprimée, aux restrictions des exportations zambiennes et aux coûts élevés d’importation ainsi qu’à la détérioration des conditions climatiques qui impacte la production agricole de la sous-région.
Dans la suite de Kamerhe, on va noter la présence des Ministres en charge de l’Agriculture, des Transports, du Commerce Extérieur, de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises pour explorer la faisabilité de ces mesures avec les producteurs locaux.
Il faut signaler dans l’espace Katanga, un sac de maïs de 25kg se négocie actuellement à plus de 100.000 FC.
IHM