KINSHASA, le 25 avril 2023 INFOSDIRECT—— ; Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été reçu par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lundi 24 avril 2023, à la cité de l’UA à Kinshasa.
Le gouverneur du Haut-Katanga a fait part au Président de la République de la situation de la sécurité alimentaire ainsi que des personnes et leurs biens dans cette partie du pays.
A propos de la crise alimentaire, il a fait savoir au chef de l’État de l’insuffisance de cette denrée alimentaire produite localement, suite à la demande des autres provinces du pays.
« Le Haut-Katanga s’est engagé depuis près de 3 ans, dans un programme de production locale de farine de maïs et, de nos jours, la province a atteint 59 mille hectares subventionnés par le gouvernement provincial, mais cela demeure insuffisant, car d’autres provinces viennent s’approvisionner dans le Haut-Katanga », a dit Jacques Kyabula.
En vue d’endiguer cette situation, le Haut-Katanga recourt aux pays voisins afin de s’approvisionner la farine de maïs, a-t-il rapporté.
Pour trouver une solution à cette rareté, le gouvernement congolais a décidé de dépêcher en Zambie une délégation congolaise qui va discuter avec les autorités de la place sur les accords d’approvisionnement de l’espace Grand Katanga. Une autre mission congolaise sera également diligentée en Afrique du Sud pour la même cause.
Pour l’heure, un sac de farine de maïs de 25kg se négocie à plus de 100.000fc sur les marchés locaux.
Patrice KANT