KINSHASA, 25 AVRIL INFOSDIRECT : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, s’est entretenu lundi 24 avril, avec l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, en poste à Kinshasa, Hesham El Mekwad et celui du Congo Brazzaville, Cyprien Sylvestre Mamina.
Ces entretiens qui se sont déroulés séparément, ont tourné autour de la situation sécuritaire à l’Est du pays, secouée par l’agression rwandaise via les rebelles du M23 et d’autres groupes armés.
Les deux pays se sont respectivement engagés à accompagner la République démocratique du Congo dans la recherche des solutions durables pour le retour de la paix et de la sécurité.
L’Égypte dans le cadre de la coopération militaire, veut raffermir les relations avec la RDC afin de traquer les rebelles du M23, comme l’a dit son Ambassadeur.
« J’affirme que l’Égypte sera toujours aux côtés de la République Démocratique du Congo, dans l’optique de rendre la coopération entre Caire et Kinshasa, plus fluide et au bénéfice de deux pays. Ceci prouve à quel point le gouvernement égyptien est plus que jamais déterminé à accompagner les efforts congolais à travers son gouvernement pour rétablir la paix dans les zones de fortes turbulences et rétablir l’autorité de l’Etat », a déclaré le diplomate égyptien.
De son côté, le diplomate congolais a précisé que son pays étant membre de la Troïka de la CIRGL, va considérablement contribuer à la quête d’une solution efficace et durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il faut signaler que la République démocratique du Congo fait face à l’agression de ses territoires par les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, depuis plus d’une année. Ces derniers ont réussi à occuper plusieurs localités contre les FARDC.
IHM