KINSHASA, 26 AVRIL INFOSDIRECT : L’ancien premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo s’en va-t-en-guerre contre la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi sur la nationalité congolaise, dite « Loi Tshiani », initiée par Noël Tshiani et portée par le député national, Singi Pululu.
D’après lui, cette loi visigerait l’obstruction de la candidature de Moïse Katumbi à la présidence de la République, car n’étant pas congolais de père et de congolais, selon plusieurs bouches.
Le sénateur Mapon, actuellement en alliance politique avec Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga, s’interroge par ailleurs que, Katumbi qui a été gouverneur du Grand Katanga et qui a vécu toute sa vie en République démocratique du Congo, soit aujourd’hui qualifié d’étranger et de non congolais.
« C’est une loi qui crée de division parce qu’en réalité moi-même ici on me traite de Rwandais alors que mon père et ma mère sont connus, Moïse Katumbi était congolais quand il était gouverneur, quelqu’un qui a fait toute sa vie au Congo, comment est-ce qu’on peut dire qu’il n’est pas congolais ?”, a déclaré le professeur Matata à France 24.
Récemment, dans une déclaration conjointe faite à Lubumbashi dans le Haut Katanga, les 4 leaders de l’opposition dont Matata Ponyo, ont dénoncé une loi en gestation, dont la visée est d’écarter certains candidats potentiels à la présidence de la République. Ils ont fait allusion à la loi Tshiani, qui d’après eux, est séparatiste, divisionniste et porte des germes des conflits.
IHM