KHARTOUM, 26 AVRIL INFOSDIRECT : Cinquante deux ressortissants congolais et treize étudiants vivant à Khartoum, ont exprimé leur volonté d’être évacués de la capitale soudaine par le gouvernement congolais, suite à la guerre en cours dans le Soudan, renseigne le gouvernement congolais à travers un communiqué du ministère des affaires étrangères et Francophonie.
« En ce qui concerne la situation des congolais se trouvant sur le territoire Soudanais, les informations en provenance de notre ambassade à Khartoum renseignent qu’à ce jours 52 compatriotes ont exprimé leur souhait d’être rapatriés et treize autres étudiants en formation à Karthoum ont sollicité une évacuation du Soudan », précise la correspondance.
Par ailleurs, le gouvernement congolais rassure que les contacts se poursuivent et envisage la possible évacuation de ces compatriotes.
« Le ministère des affaires étrangères et Francophonie poursuit les contacts avec les agences humanitaires et examine les voies et moyens pour assurer la sécurité de nos compatriotes sur place tout en envisageant la possibilité de leur évacuation dès que les conditions sécuritaire le permettront », a-t-on observé dans le document.
Rappelons que c’est depuis le 15 avril que les combats entre militaires et paramilitaires ont débuté au Soudan. Plusieurs pays procèdent déjà à l’évacuation de leurs compatriotes.
Jusque-là le bilan est de plus de quatre cent morts à l’issue du septième jour d’affrontements.
Patrice KANT