LUBUMBASHI, 26 AVRIL INFOSDIRECT : Au total quarante-cinq (45) corps de personnes qui traînaient dans la morgue de l’hôpital Jason Sendwe ont été enterrés par la mairie de Lubumbashi en collaboration avec le Ministère provincial de l’intérieur du Haut-Katanga, le parquet, la police et l’auditorat militaire, mardi 25 avril 2023.
Il s’agit principalement des corps des prisonniers, des nécessiteux, dont les familles n’ont pas des moyens suffisants pour leur enterrement, mais aussi de ceux n’ayant pas de familles présentes à Lubumbashi, rapporte la cellule de communication de l’hôtel de Ville.
À en croire cette dernière, ils ont été enterrés en toute dignité au cimetière de Kashamata, à Lubumbashi, après plus ou moins une année passée à la morgue.
La Mairie a établi les actes de décès et les permis d’inhumation après le feu vert donné par le parquet pour la levée desdits corps.
Ceci intervient près de deux semaines après que la chambre froide de la morgue de l’hôpital Général de Référence Jason Sendwe soit tombée en panne.
La Mairie de Lubumbashi annonce, par ailleurs, avoir disponibilsé les moyens nécessaires pour la réparation du compresseur de la chambre froide de ce funérarium. Avant sa réouverture, elle prévoit d’intenses travaux d’entretien qui ne prendront peu de temps.
Richard Muteta