KINSHASA, 26 AVRIL INFOSDIRECT : Lancées depuis le 24 décembre 2022, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’ensemble du territoire national et dans les pays étrangers sélectionnés, se sont clôturées mardi 25 avril 2023.
L’annonce a été faite par la Rapporteure de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya, à travers un communiqué daté de ce jour et consulté par infosdirect.net, ce mercredi 26 avril 2023.
Cette clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement arrive à la suite de la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs, lundi 24 avril dernier, dans less 7 provinces de l’aire opérationnelle 3 (AO3).
« La Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI ) annonce à l’opinion publique la fermeture définitive des Centres d’inscription des électeurs , ce lundi 24 avril 2023 , dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 ( AO3 ), qui marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote« , écrit Patricia Nseya.
Dans la foulée, la commission électorale nationale indépendante, a, à nouveau déploré les incidents malheureux décriés durant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques Centres d’inscription, et remercie vivement les Congolaises et les Congolais pour leur participation massive à ces opérations.
En outre, La CENI exprime sa reconnaissance au Gouvernement de la République, aux partenaires tant nationaux qu’internationaux, pour leur accompagnement durant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.
S’agissant des Territoires de Kwamouth dans la Province du Maï Ndombe, de Masisi, Nyirangongo ( une partie ) et Rutshuru dans la Province du Nord Kivu ainsi qu’une partie de la Commune de Maluku dans la Ville de Kinshasa, la centrale électorale précise que l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires.
Ce processus a été émaillé de plusieurs irrégularités sur l’ensemble du territoire national, caractérisé principalement par la détention des kits électoraux par des personnes inconnues, le monnayage des jetons, ayant conduit à l’arrestation des certains agents de la CENI, les pannes à répétition des machines, l’enrôlement des mineurs et tant bien d’autres.
Des irrégularités qui ont été dénoncées par l’opposition, qui d’ailleurs a annoncé pour le mois de mai prochain, l’organisation à Kinshasa d’une marche pour protester contre un processus électoral chaotique.
Toutefois, la CENI avec cette fermeture de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui vient de s’achever vient de tracer une ligne vers les échéances électorales à venir, dont toutes les parties prenantes, particulièrement les formations politiques sont conviées à serrer leurs coudes pour y participer activement et démontrer chacune sa force dans les urnes.
IHM