KANANGA, 27 AVRIL INFOSDIRECT : Le maire de la ville de Kananga au Kasaï Central, vient d’interdire la vente dans les milieux publics de toutes les boissons fortement alcoolisées, à l’instar de « Tshitshiampa », fabriquée localement à l’aide de maïs et écorces de manioc.
La décision de l’autorité urbaine a été prise à travers un communiqué dont une copie est parvenue à infosdirect.net ce jeudi 27 avril 2023.
« Le Maire de la ville insiste que l’exposition sur les artères principales des boissons alcooliquel Tshitshiampa et autres liqueurs fortes est interdite sur toute l’étendue de la ville, la vente peut se faire dans les endroits cachés. », écrit Rose Muadi Musube.
Elle rappelle que cette fois-ci le contrôle sera très sévère et tous les récalcitrants seront sanctionnés conformément à la loi, avant d’instruire la police et les Bourgmestres des Communes de faire exécuter sans failles cette décision.
En outre, l’autorité urbaine dit avoir constaté avec amertume l’occupation illégale des trottoirs sur toute l’étendue de la ville par les personnes exerçant les petits commerces, constituant les marchés pirates qui sont à la base de l’insalubrité tant décriée.
A cet effet, le maire de Kananga demande à quiconque aurait, soit construit ou étalé ses marchandises sur les trottoirs, de les libérer avant toute action de la police et de la justice.
IHM