KINSHASA, 27 AVRIL INFOSDIRECT : Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a été saisi ce 27 avril 2023 par l’opposition congolaise en rapport avec la marche qu’elle projette le 13 mai prochain.
C’est à travers une correspondance signée ce jour par les secrétaires généraux des partis politiques Engagement pour la citoyenneté et développement (ECIDé), Ensemble pour la République, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et Ensemble des Volontaires pour le redressement de la RDC , (ENVOL) que l’autorité urbaine de Kinshasa a été informée de ladite marche.
« En effet , conformément à l’article 26 de la constitution du 18 février telle que modifiée et complétée à ce jour , nos quatre formations politiques ont décidé d’organiser une marche pacifique en date du 13 mai 2023 à 10 heures pour dénoncer l’insécurité grandissante dans le pays, la vie chère et la misère du peuple congolais, et le processus électoral chaotique. Ladite marche aura comme points de départ , le Rond – point Lemba Super- échangeur de limite- boulevard Lumumba – avenue Sendwe pour chuter au palais du peuple d’une part , et Place Sakombi Avenue Mbeseke – Station MaCampagne Triomphale Palais du peuple , d’autre part », lit-on dans ce document.
Par ailleurs, les secrétaires généraux de partis cités ci-haut demandent au chef de l’exécutif provincial, conformément à la loi , de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurisation et l’encadrement de cette activité tout au long de son parcours.
Cette marche de l’opposition vise à dénoncer le processus électoral chaotique en cours, la vie dégradation de la situation socio-économique, la sécurité, mais également la violation des lois du pays.
Gabriel Musafiri