KALEMIE, 27 AVRIL INFOSDIRECT : Le député provincial Kakudji Ngoy wa Banza Wama a adressé une question orale avec débat à la gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma sur la situation sécuritaire, économique et financière, depuis ce mercredi 26 avril 2023.
L’initiateur de cette action veut obtenir de l’autorité provinciale, une lumière sur l’utilisation d’une allocation du gouvernement central, estimée à cent nonante trois millions, cinq cents nonante huit mille, neuf cents onze, francs congolais (193.598.911 FC), équivalent de nonante cinq mille dollars américains (95.041,19 USD), à la province du Tanganyika, pour les entités territoriales décentralisées (ETD).
D’après le Député provincial, Kakudji Ngoy, ces fonds ne seraient jamais prévenus à leurs destinataires, raison pour laquelle, Julie Ngungwa devrait apporter de la lumière devant la représentation provinciale.
En outre, cet élu demande à la gouverneure de fournir les données réelles sur les montants reçus du gouvernement central et les recettes mobilisées par la province entre juillet 2022 et mars 2023, et les mettre à la disposition de l’organe délibérant.
Numéro 1 de la province, Julie Ngungwa est donc appelée à donner des éclaircissements pour permettre aux élus de comprendre exactement ce qu’elle fait avec les fonds de l’État en rapport avec la sécurité, l’économie et les infrastructures dans la province.
Gabriel Musafiri