GOMA, 28 AVRIL INFOSDIRECT : Le Docteur Denis Mukwege a lancé le « projet d’assistance humanitaire d’urgence aux femmes et enfants déplacés de guerre du Nord Kivu et du sud-Kivu », ce vendredi 28 avril 2023, à Goma chef-lieu de la province du Nord Kivu.
Ce projet consiste à apporter une aide aux élèves finalistes qui doivent passer les examens d’État et les femmes qui ont presque tout perdu et vivement dans des conditions inhumaines à cause de la guerre.
S’adressant à la presse, le prix Nobel de la paix 2018 a soutenu que ce geste est une façon pour lui de compatir avec ces femmes qui manquent même de quoi payer le minerval de leurs enfants.
« Nous sommes ici à Goma pour compatir avec les femmes qui vivent dans des conditions difficiles. Surtout, aider nos enfants qui sont dans des camps de réfugiés et qui doivent passer leurs examens d’État mais dont les parents n’ont pas des moyens à cause de la situation sécuritaire de notre pays. Ces enfants doivent être soutenus par leurs compatriotes. Ce que nous faisons, c’est un acte citoyen et chacun a la responsabilité de soutenir ces enfants qui sont en souffrance, ce sont eux l’avenir de demain », a déclaré Denis Mukwege.
Ce projet d’assistance humanitaire va prendre en charge les frais d’examen d’Etat de 771 élèves finalistes et procédera à la distribution aux femmes et jeunes filles déplacées de guerre des kits de dignité comprenant les pagnes, les serviettes hygiéniques, les bidons de 20 litres, les savons et les brosses à dents.
Gabriel Musafiri