KINSHASA, 28 AVRIL INFOSDIRECT : Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba s’est entretenu, jeudi 27 avril à Kinshasa avec une délégation du Fonds Monétaires International (FMI).
Cette équipe conduite par Mercedes Vera Martin, a échangé avec le patron de la défense sur son engagement à la modernisation de l’armée, à la sécurisation des frontières de la RDC et sur les dépenses prioritaire pour les FARDC pendant cette période où le pays subit l’agression rwandaise dans sa partie Est.
« Nous sommes très engagés à prendre une part active à la modernisation de l’armée de la RDC, car elle est déjà dans une phase positive et il est important de peaufiner tout ce qui est fait actuellement à travers la Vice-Primature et Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants. Nous avons parlé avec son excellence le vice-Premier ministre, ministre de la Défense pour discuter des dépenses prioritaires de l’armée pour renforcer la sécurité aux frontières à l’Est et favoriser la désescalade dans les zones de conflit. Nous avons parlé de la priorisation des dépenses, d’assurer la bonne gouvernance des dépenses sécuritaires », a-t-elle dit.
Cette mission auprès de Jean-Pierre Bemba, a estimé que l’étape actuelle de collaboration et de partenariat avec la RDC, par le Ministère de la Défense, le pousse à confirmer leur engagement à apporter une aide conséquente en faveur de l’armée Congolaise.
Ce qui est sûr, poursuit Mercedes Vera Martin, « rien, alors rien ne sera laissé au hasard, pour rendre l’armée de la RDC.
Patrice KANT