KINSHASA, 01 MAI INFOSDIRECT : Le Vice- Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi, a effectué une visite de deux jours à Brazzaville pour s’enquérir des conditions de vie des réfugiés congolais issue des conflits entre Teke et Yaka, dans la province du Maï-Ndombe.
Le patron de la territoriale était allé dans le Congo voisin sur invitation de son homologue dans le seul but de prendre langue sur la situation de ces réfugiés congolais.
A l’issue de son séjour de travail, il a été annoncé qu’une réunion de la commission sécuritaire se tiendra entre Brazzaville et Kinshasa au mois de juin prochain.
» (…)Nous avons partagé sur des questions communes, sécuritaires entre nos deux pays. Nous avons un accord sécuritaire entre Congo Kinshasa et Congo-Brazzaville. Nous avons parlé sur la prochaine réunion de la Commission sécuritaire qui va se tenir ici au mois de juin », a -t-il signalé.
Et d’ajouter
Par ailleurs, il faut signaler que la présence de Peter Kazadi à Brazzaville intervient quelques apres l’envoie d’une délégation ministérielle par le Président de la République pour demander pardon aux autorités du Congo Brazzaville suite à l’attitude de certains réfugiés congolais.
Patrice KANT