KINSHASA, 01 MAI INFOSDIRECT : Après la démission du général Jeff Nyagah de la tête du commandement de la force régionale de l’EAC, en République démocratique du Congo, le général Alphaxard Muthuri Kiugu avait été choisi par le président kényan, William Ruto, pour prendre la tête de la force régionale.
Cette nomination n’a pas été appréciée par le pouvoir de Kinshasa, car d’après les sources de la Radio France Internationale (RFI), il n’a pas été consulté par William Ruto dans sa prise de décision portant désignation du remplaçant de Jeff Nyagah.
Le régime Tshisekedi estime que cette nomination est peu « cavalière », et émet le vœu de voir la coordination de cette force soit tournante et ne reste pas une exclusivité du Kenya.
Kinshasa suggère également que l’accord sur le statut des forces à l’étranger (SOFA) soit rapidement révisé avant toute prolongation du mandat de l’EAC.
Il faut signaler que le général général Jeff Nyagah, a quitté la tête de la force régionale depuis le week-end dernier, se disant menacé et intimidé dans l’exercice de ses fonctions.
La force régionale de l’EAC est déployée à l’Est de la RDC avec pour mission de rétablir la paix et la sécurité, menacées par les terroristes du M23. Cette force est composée des militaires du Kenya, Burundi, Ouganda, Tanzanie et Sud-Soudan.
IHM