KINSHASA, 01 MAI INFOSDIRECT : Dans un communiqué parvenu à infosdirect.net ce lundi 01 mai 2023, la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), annonce avoir récupéré une dizaine de localités congolaises qui étaient jusque là occupées par les rebelles du M23.
Il s’agit des zones : Karuba , Mushaki , Kiloriwe , Kitchange , Mweso , Kishishe , Bambo , Mnagana , Tchengerero , Kiwanja et Kinyandoni.
Ces zones sont depuis sous le contrôle de divers contingents de l’EACRF qui permettront désormais aux habitants de regagner leurs domiciles et leurs entreprises, révèle la force régionale.
Ainsi, l’EAC se dit fière du travail qui a été accompli jusqu’à présent par la force régionale pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.
A cette occasion, le Secrétariat de l’EAC appelle donc les Africains de l’Est et la Communauté Internationale à soutenir les efforts de l’EACRF pour restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC.
L’EAC s’engage pleinement à assurer le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC et dans toute autre partie de la région.
Il faut signaler que cette force régionale a un nouveau commandant, nommé à la suite de la démission du général Jeff Nyagah. Cette nomination n’a pas été bien accueillie par les autorités congolaises, qui ont dit n’avoir pas été consultées par le Président kényan William Ruto dans la prise de décision.
IHM