KINSHASA, 01 MAI INFOSDIRECT : A l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement en République démocratique du Congo, l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), a examiné les faits syndicaux, dimanche 30 avril au cours d’une assemblée générale extraordinaire, tenue à Kinshasa.
Au cours de celle-ci, les membres de cette structure, ont analysé les questions liées à retenue de 10.000 FC sur les salaires de chaque enseignant constaté à la paie du mois d’Avril 2023 ainsi que la problématique de la Paie concernant les actions convenues à Mbuela Lodge pour le mois d’Avril 2023 dont la liquidation pose problème au Ministère du Budget.
Ainsi, les enseignants regrettent de voir le Gouvernement de la République faire preuve du non-respect des engagements pris aux assises de Mbuela Lodge, parmi lesquels:
-l’intégration des actions convenues pour la Paie du mois d’Avril 2023, qui souffrent de liquidation alors que les services techniques ont déjà terminé le travail d’intégration et, que cette dernière a déjà commencé sans pour autant que lesdites actions soient prises en compte;
-le non-paiement de la Prime d’Encadrement de la Paie au profit des Cadres et Agents des Services Centraux depuis le mois de Novembre 2022 jusqu’à ce jour,
– le réajustement de la Prime de la Gratuité destinée aux Enseignants du Primaire, pour le mois de Janvier 2023 ainsi que les différentes Primes destinées aux Inspecteurs.
Sur ce point précis, l’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique exige du Gouvernement congolaise la régularisation de ces actions en Paie Complémentaire dans un délai de cinq jours, à dater du 02 Mai 2023.
Dans sa déclaration, l’intersyndicale met en garde le gouvernement congolais, de mener des actions de grande envergure sur toute l’étendue du pays au cas où tous ces engagements ne seront respectés dans le délai de 5 jours.
Par ailleurs, cette organisation de défense des droits des enseignants, appelle à l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour quea situation soit décantée. IHM