KINSHASA, le 02 mai 2023 INFOSDIRECT—— ; En prévision de la tenue du 11ème sommet du mécanisme de suivi de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région des grands lacs, le 06 mai prochain, les travaux des experts démarrent ce mardi 02 mai dans la capitale Burundaise, a appris Infosdirect.net des sources Burundaises.
Selon le bureau de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans la région des grands lacs, Antonio Guterres prendra part à ces assises.
« Le 05 mai, le secrétaire général se rendra à Bujumbura, au Burundi pour participer au 11eme sommet sur le mécanisme régional de contrôle », annonce cette agence onusienne à travers un message sur Twitter.
Lors de la réunion, les dirigeants feront le point sur le progrès et les défis à relever dans la mise en œuvre de l’accord d’Addis-Abeba et vont également s’atteler sur les rapports des sommets de Luanda et de Nairobi.
Notons que dix ans après la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, la pacification de la région des grands lacs et la RDC est loin d’être une réalité à la suite de l’activisme des groupes armés.
Patrice KANT