LUBUMBASHI, 02 MAI INFOSDIRECT :Le Président de l’organisation non gouvernementale Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, Georges Kapiamba a dans une message de ce mardi 02 mai, alerté l’inspection générale de finance sur un éventuel projet de surfacturation des travaux de construction d’un enclos aux alentours de l’aéroport de la Luano de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
D’après lui, la facture des travaux est passée de 2.500.000 Usd à 7.500.000 USD.
» J’alerte l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete sur la surfacturation de travaux d’érection du mur de clôture de l’Aeroport de Luano à Lubumbashi. La facture est passée de 2.500.000 Usd à 7.500.000 Usd, et sera payée par la redevance go-pass. Il faut prendre de mesures conservatoires », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
C’est le 10 mars dernier que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait informé le gouvernement de la construction de cette clôture aux alentours de l’aéroport de la Luano suite à l’ augmentation du flux des passagers fréquentant les aéroports et aérodromes d’une part, l’expansion urbaine et périurbaine ont concouru à l’apparition progressive d’établissement humain et de riverains autour du périmètre immédiat et stratégique de l’aéroport de la Luano, d’autre part.
Patrice KANT