KINSHASA, le 02 mai 2023 INFOSDIRECT—— ; C’ est sous le thème “promouvoir l’emploi décent dans un monde en mutation”, qu’a été célébrée la journée internationale du Travail en République Démocratique du Congo, ce lundi 1er mai 2023.
À cette occasion, le premier ministre Sama Lukonde était face à plusieurs catégories de travailleurs et autres personnalités politiques au palais peuple à Kinshasa pour célébrer cette journée.
Pour le Chef du gouvernement, cette journée ne doit pas être seulement une journée historique mais une occasion pour apprécier la capacité de l’homme et de la femme à changer la vie de sa communauté et de son pays par le travail.
« Le 1er mai ne devrait pas nous renvoyer uniquement aux luttes historiques pour la reconnaissance du statut et des droits des travailleurs. Ce jour, dédié au travail, constitue également une occasion d’apprécier la capacité de l’homme et de la femme à changer l’ordre, la vie de la communauté, de son entreprise, de son pays par son travail. C’est pourquoi, vos revendications légitimes, et que j’ai encore suivies ici tout à l’heure, doivent demeurer au cœur des préoccupations du gouvernement de la République. Cela, dans un processus de dialogue constructif, franc et sincère », a-t-il dit.
Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage à tous les employeurs et mouvements syndicaux.
« Mes vives salutations également aux organisations syndicales de notre pays ainsi qu’aux employeurs de tous les secteurs pour leurs apports respectifs dans la création des emplois décents en faveur des Congolaises et Congolais. De prime abord, je voudrais m’acquitter d’un devoir de mémoire, celui de rendre hommage à toutes ces figures, à tous ces héros dans l’ombre, que vous êtes, et qui, pour certains, ont payé de leur vie pour la quête d’un monde du travail affranchi de toute servitude et forme les plus avilissantes d’exploitation de l’homme par l’homme. Nous, contemporains, demeurons redevables de leur combat, de votre combat. Notre pays peut être fier d’associer sa voix à la dynamique mondiale pour célébrer cette journée internationale qui, chaque année, vient rappeler à chaque État membre de l’organisation internationale du Travail l’enjeu de la construction des sociétés, non seulement équitables, mais aussi résilientes », a déclaré le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde devant l’assistance.
Cette année aucun défilé n’a été organisé sur territoire national en raison de la solidarité aux fils et filles victimes de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.
Patrice KANT