KINSHASA, 02 MAI INFOSDIRECT :Dans une déclaration faite ce mardi 02 mai, l’organisation non gouvernementale Human Rigth Watch recommande à la chambre de basse de rejetter le vote de la Loi sur la nationalité congolaise dite « Tshiani ».
Selon elle, l’adoption de cette loi peut occasionner des violence et des représsions en République démocratique du Congo.
Le Parlement de la République démocratique du Congo devrait rejeter une proposition de loi que les autorités pourraient utiliser pour exercer une discrimination contre certains citoyens congolais en raison de l’origine nationale de leurs parents« , lit-on dans la déclaration du Human Rights Watch.
Et de poursuivre
« En plus d’être discriminatoire, l’adoption de cette loi pourrait présager une nouvelle vague de répression et de violences. Chaque citoyen congolais devrait pouvoir se présenter aux élections sans discrimination ni crainte d’intimidation sur la base de son appartenance ethnique ou de la nationalité de ses parents »
Toutefois, Human Rigth Watch exhorte le gouvernement congolais à prendre au sérieux leur engagement en faveur de la démocratie et des droits humains et, comme en 2021.
Cette loi empêcherait tout Congolais dont l’un des parents n’est pas d’origine congolaise d’accéder à la fonction présidentielle et aux postes à responsabilités au sein des institutions.
L’examen de cette proposition de loi au cours d’une année électorale renforce les craintes que les autorités ne l’utilisent pour empêcher certaines personnes de se présenter aux élections, en violation des protections juridiques internationales relatives à la participation démocratique et à la non-discrimination, precise Human Rigth Watch dans sa déclaration.
Patrice KANT