BUNIA, 04 MAI INFOSDIRECT : Dans un rapport publié en début de cette semaine, les services de sécurité de la province de l’Ituri déplorent les massacres de civils durant le mois d’avril écoulé, perpétrés par les groupes armés évoluant dans cette partie du pays.
D’après ce rapport consulté par la Radio Okapi, environ deux cent cinquante personnes ont été tuées et plus de mille cents maisons incendiées au mois d’avril, à la suite de l’activisme des groupes armés dans le territoire de Djugu.
Parmi les morts, on compte environ 100 miliciens neutralisés par l’armée lors des opérations lancées depuis plus d’une semaine dans cette entité, 142 civils et 9 militaires ont été tués par des groupes armés actifs dans cette zone, indique le rapport.
Dans ce coin, l’armée a lancé depuis deux semaines, des opérations militaires qui ont permis de neutraliser 104 miliciens et environ 50 autres ont été blessés.
En dehors de perte en vies humaines, les services de sécurité de l’Ituri rapportent également que pendant toutes ces attaques, 70 personnes ont été portées disparues et plus de 1100 maisons ont été incendiées et plusieurs biens pillés par les miliciens.
Dans la province de l’Ituri, plusieurs groupes armés sèment désolation et terreur au sein de la communauté, parmi lesquels, ADF, CODECO, Maï-Maï et tant bien d’autres.
Rédaction