KANANGA, 04 MAI INFOSDIRECT : Les responsables des partis politiques au Kasaï Central, ont procédé à la signature d’un acte d’engagement afin d’accompagner les femmes dans la vie politique dans cette partie de la RDC.
Cet acte d’engagement a été signé à l’issue d’un café citoyen organisé mercredi 03 mai à Kananga par une synergie des organisations de la société civile oeuvrant pour la défense des droits des femmes.
D’après ce document, les formations politiques se sont engagées à :
-Aligner sur les propositions listes des candidats aux élections au moins 50 % des femmes candidates à soumettre à la hiérarchie de leurs formations politiques
-Soutenir indistinctement les candidates avec les ressources financières, matérielles, logistiques et informations stratégiques sans aucune discrimination
-Combattre et décourager au sein du parti ou regroupement politique, toit acte de violences sexuelles et celles basées sur le genre
-Rendre régulièrement compte à la société civile sur l’état d’avancement de la concrétisation de cet acte d’engagement.
Cet acte d’engagement signé par ces partis politiques est la résultante des plaidoyers menés par les organisations qui défendent les droits de la femme sur la prise en compte de la parité et l’inclusion du genre au sein de leurs formations politiques.
Motif de satisfaction pour la synergie de ces organisations, par l’entremise de Nathalie Kambala, qui a laissé entendre que cette signature vient couronner leur lutte à avoir les femmes être majoritairement alignées sur les listes électorales lors des prochaines élections.
Il faut signaler que ce café citoyen sur le Renforcement du Dialogue entre partis politiques et Organisations de la société civile était axé sur le Processus électoral et la Participation politique de la femme. Il était organisé par le consortium FMMDI, REFEDEF, CRONGD, CBMT, AJEVODI et REFED.
Rédaction