KINSHASA, 04 MAI INFOSDIRECT : Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb annonce le lancement officiel du contrôle dans les entreprises principales et sous-traitances œuvrant dans tous les secteurs d’activités de l’économie nationale en République démocratique du Congo.
Ce contrôle basé sur les règles de sous-traitance dans les entreprises, sera assuré par les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) bien formés, qui seront déployés dans les entreprises concernées sur l’ensemble du territoire national.
D’après Miguel Kashal Katemb, par ce contrôle, il veut tout simplement matérialiser la vision de Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui est celle de voir en République démocratique du Congo une vraie classe moyenne congolaise être construite, dans laquelle, les congolais participent dans la chaîne de valeurs de leurs matières premières.
« Ce contrôle vise la matérialisation de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, qui a dit clairement que dans son ère, il veut avoir une vraie classe moyenne congolaise, il veut avoir des millionnaires et milliardaires dans ce pays et il veut à ce que les congolais participent dans la chaîne de valeurs de leurs matières premières. Dans la sous traitance congolaise, 90% de sous traitants congolais sont des prêtes….. », a-t-il dit.
Le DG de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) veut à tout prix remettre de l’ordre dans ce secteur afin de faire appliquer la Loi qui avantage les congolais, à 51 % d’actions et 49 % pour les expatriés.
« Les sociétés qui investissent et qui ont investi en République démocratique du Congo se sont arrangées pour créer leurs propres sociétés de sous-traitance; la plupart des congolais qui sont dans des statuts, ce sont des figurants. La loi parle de 51 % d’actions aux congolais et 49 % pour les expatriés. », déplore-t-il.
A cet effet, Miguel Kashal Katemb annonce que ce contrôle sera sans aucune complaisance, car dans le but de matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, son établissement souhaite ainsi faire participer la population à la chaîne de valeurs mais également les sociétés principales dans la fourniture et les services des biens.
« C’est comme ça que nous voulons faire participer notre population à cette chaîne des valeurs, accompagner ces sociétés principales dans la fourniture et les services des biens. Ça sera un contrôle basé sur la rigueur de la Loi, il sera sans complaisance, parce que population attend beaucoup de ce contrôle. », a-t-il conclu.
Il faut signaler que les OPJ de l’ARSP ont été déjà renforcés en capacités, mais aussi doter des moyens de mobilité afin d’assurer ce contrôle en tout professionnalisme.
Ivan Honoré M.