KINSHASA, 05 MAI INFOSDIRECT : La République démocratique du Congo voit son plaidoyer en faveur des peuples de l’espace Kasaï et Katanga trouvé de réponse favorable de la part de la Zambie, pour la fourniture de ces deux régions en farine des maïs.
C’est la résultante d’une mission « de pères et de mères », du gouvernement de Kinshasa, diligentée à Lusaka par le premier ministre sur instruction du Chef de l’État, pour négocier avec les autorités zambiennes sur la possibilité d’approvisionner les marchés de l’espace Grand-Katanga et Grand-Kasaï en farine des maïs afin de lutter contre l’insécurité alimentaire qui a élu domicile dans ces deux zones.
Cette mission était composée de 9 ministres du gouvernement Sama 2, de quelques autres experts, et conduite par le Vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe.
Ainsi, après des discussions, la Zambie s’est engagée de fournir des engrais et des semances améliorées à la RDC, mais aussi du maïs et de la farine de maïs pour les espaces Grand-Katanga et Grand-Kasaï secoués aujourd’hui par une forte demande de ce produit.
Le Gouvernement zambien s’est engagé de faciliter la traversée sur son territoire des remorques transportant des farines de maïs destinées pour les espaces Grand- Katanga et Grand-Kasaï en provenance de la République Sud-Africaine.
Avant de quitter Lusaka, la délégation congolaise a échangé avec quelques producteurs, entrepreneurs et industriels, et ce, avant de visiter quelques entrepôts contenant les produits agricoles. Ivan Honoré M.