KINSHASA, 05 MAI INFOSDIRECT : Dans un communiqué publié ce vendredi 05 mai 2023, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ( ACAJ ) révèle que des opérateurs économiques étrangers ont obtenu un soutien actif et incompréhensible de deux députés nationaux, membres de l’ Union sacrée de la Nation, pour faire suspendre la démolition entreprise le 03 mai dernier de leurs constructions anarchiques par l’Hôtel de Ville de Kinshasa.
Selon cette structure présidée par Me Georges Kapiamba, ces députés ont pesé de tout leur poids afin que cette opération de destruction de ces constructions à cet endroit s’arrête.
« Les deux députés nationaux dûment identifiés ont, sur ordre d’une personnalité dont l’ACAJ se réserve le droit de divulguer l’identité ultérieurement , fait tenir une réunion urgente de la Commission de l’Environnement de l’Assemblée Nationale le 04 mai 2023, au cours de laquelle le Vice – Premier Ministre , Ministre de l’Intérieur et Sécurité a été interpellé sur ladite démolition, jugée illégale par l’Assemblée Nationale . », Indique ce document parcouru par infosdirect.net.Et de poursuivre :
« Bénéficiant de l’appui intéressé d’autres personnalités politiques , les Députés ont exigé et obtenu , en violation des lois dont ils sont pourtant dépositaires , l’annulation pure et simple de la démolition desdites constructions anarchiques . Ce qui enfreint de manière délibérée la loi sur la libre administration des Provinces et d’autres instruments juridiques nationaux pertinents ».
A cet effet, l’ACAJ se dit vivement préoccupée et indignée du fait que l’Assemblée Nationale a cessé d’être le creuset du slogan « Le Peuple d’abord » pour consacrer une justice à deux vitesses : sévère à l’égard des pauvres et complaisante pour les riches.
Scandalisée par le silence du gouvernement qui a l’obligation de protéger le patrimoine foncier et immobilier de l’État, et par cette complicité des personnalités politiques, administratives et judiciaires dans ce qu’elle qualifie de la « Mafia foncière et immobilière », l’Acaj demande à l’Assemblée nationale de revenir au bons sentiments.
Par ailleurs, cette association d’accès à la justice demande aux gouverneur et vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa d’ignorer l’ordre de l’Assemblée nationale qu’elle juge illégal et de poursuivre sans désemparer la destruction des constructions anarchiques sur les emprises publiques.
Gabriel Musafiri