KINSHASA, 05 MAI INFOSDIRECT : Le bourgmestre de la commune de Kalamu dans la ville province de Kinshasa, Charly Luboya a été humilié systématiquement dans les locaux de l’Agence Nationale de renseignement (ANR).
Le traitement inhumain et dégradant infligé à cette autorité de Kinshasa est contenue dans une vidéo publiée par Maître Mpinda Richard cadre de l’UDPS ce vendredi 05 mai sur son compte twitter, tout en dénonçant une violation des droits de l’homme.
« Ici, Mr Luboya dans les locaux de l’ANR y subissant un traitement inhumain, dégradant et humiliant, ce en violation des droits de l’homme », a-t-il alerté.
Ce membre du parti présidentiel invite les services compétents à réserver aux auteurs de ces actes des sanctions exemplaires.
Peu avant, le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Gratien Tsakala, avait exigé des explications au Bourgmestre de Kalamu, Charly Luboya, pour un acte déshonorant qu’il aurait orchestré vis-à-vis des agents du service de renseignement pour des motifs jusque-là inconnus.
A travers une correspondance datée du 03 mai, dont une copie a atterri sur la table de la rédaction d’Infosdirect.net, l’autorité territoriale avait accordé 24 heures à l’incriminé pour présenter ses moyens de défense.
« Monsieur le Bourgmestre , me fondant sur une vidéo virale diffusée en date du 02 mai 2023 à travers les réseaux sociaux sur laquelle vous avez affiché une attitude peu orthodoxe au regard des responsabilités qui sont les vôtres , je vous demande de me fournir des explications endéans 24 heures et ce , pour toutes fins utiles », lit-on dans ce document.
Signalons que le bourgmestre de la commune de Kalamu, Charly Luboya est membre du parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
#RDC Charly Luboya Makopo, le bourgmestre UDPS de la commune de Kalamu humilié dans les locaux de l’antenne ANR/Kalamu. #Vidéo postée sur Twitter par Maître Richard Mpinda, président du PNNR, un parti membre de l’Union sacrée pic.twitter.com/vG6W44VtKk
— AfricaNews Médias Rdc (@AfricanewsJ) May 5, 2023
Gabriel Musafiri