KINSHASA, 05 Mai INFOSDIRECT : – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) se réjouit de la contribution de 2,8 millions de dollars du gouvernement suisse pour soutenir l’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence en République démocratique du Congo (RDC).
» Le financement de la Suisse arrive à un moment critique car il nous permet de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des enfants et des mères allaitantes souffrant de malnutrition aiguë », a déclaré Moumini Ouedraogo, représentant du PAM en RDC.
Au cours des dernières années, le gouvernement de la Suisse a apporté un soutien constant et solide au PAM en RDC.
En 2022, la Suisse a versé 22 millions de dollars par l’intermédiaire de la Coopération suisse au développement (DDC) au Compte d’intervention immédiate du PAM, une facilité de financement qui permet au PAM de répondre aux situations d’urgence.
Le PAM a utilisé 4,3 millions de dollars de cette contribution pour fournir une assistance humanitaire essentielle à 226 000 personnes dans l’est de la RDC.
La situation humanitaire de la RDC reste critique, en partie à cause de la persistance du conflit dans l’est de la RDC et de la faible productivité agricole, 26 millions de personnes étant confrontées à l’insécurité alimentaire. 2,6 millions d’enfants et 1,8 million de femmes enceintes ou allaitantes ont besoin d’une aide alimentaire et d’un traitement pour prévenir la malnutrition.
Le PAM a besoin de 285 millions de dollars pour répondre aux besoins de 7,2 millions de personnes au cours des six prochains mois.