KINSHASA, 05 MAI INFOSDIRECT : Députée nationale élue du front commun pour le Congo (FCC), Marie-Ange Mushobekwa ne voit pas le candidat de l’union sacrée, Félix Tshisekedi battre un autre de n’importe quel camp politique, à la présidentielle de décembre prochain.
Invitée de la Radio France Internationale (RFI), ce membre du bureau politique de la plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila, pense que si les élections seront démocratiques et transparentes, l’union sacrée n’aura pas la chance de l’emporter.
« Au fond de moi, vraiment de manière objective, j’ai parcouru plusieurs provinces de la République démocratique du Congo, dans un scrutin totalement transparent, démocratique et neutre, je doute que le peuple congolais renouvelerait sa confiance aux dirigeants actuels. », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter« Bien-sûr que le Président Joseph Kabila est encore jeune et que vous avez constaté que partout où il passe les congolais réclament son retour, quel que soit le candidat qui sera en face du candidat de l’union sacrée si les élections sont démocratiques et transparentes, je doute que l’union sacrée puisse l’emporter que ça soit à la présidentielle et aux législatives. »
Ainsi, pour que ces scrutins soient crédibles, le FCC exige à ce que ceux qui siègent à la CENI au nom de l’opposition soient retirés et que le FCC désigne ses vrais mandataires à la CENI.
La famille politique de Kabila réitère également sa position de voir la Cour Constitutionnelle être équilibrée dans sa composition afin de garantir la transparence des élections et la refondation carrément du fichier de la CENI.
« Est-ce que Monsieur Kadima pense aux conséquences politiques et sociales des actes qu’il pose? La logique veut qu’on y aille pas, nous n’irons pas si toutes ces demandes ne sont pas satisfaites. Nous ne sommes pas concernés par ce processus électoral, et toutes nos revendications ne sont pas insolubles, nous savons que c’est une volonté politique et nous ne sommes pas le seul… »
Pour Marie-Ange Mushobekwa, le processus électoral en cours est totalement corrompu, et s’il est corrompu, à quoi ça servirait de participer à un processus électoral « dont nous connaissons l’issue? »
Ivan Honoré M.