KINSHASA, le 05 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Les agents du renseignement militaire ont mis la main sur un groupe de criminels économiques opérant dans la province du Sud-Kivu.
Ce réseau est composé, entre autres, des indo-pakistanais et des congolais qui travaillent dans le service de l’État au Sud-Kivu notamment, la DGM, la Police et même le Gouvernorat provincial.
Ils détenaient sur eux plus de 20 kg d’or et autres biens de valeur, dont de l’argent, rapporte la journaliste kinoise Rachel Kitsita Ndongo qui livre l’information.
Les membres de ce réseau mafieux ont été présentés à trois membres du gouvernement, à savoir : la ministre des mines Antoinette N’Samba, celui des finances Nicolas Kazadi ainsi que celle de la justice Rose Mutombo, par le commandant du service de communication et d’information des forces armées de la République démocratique du Congo (SCIFA).
« Les criminels ont été arrêtés en possession de 04 coffres forts non encore ouverts dont 1 à kinshasa et 3 autres qui sont en routes pour Kinshasa, 15 ordinateurs portables et 4 téléphones, des fours, des balances, des moules, 26,100 kg d’or et ; 400.000 dollars américains, 6.0568.000 Francs Congolais, 125.900 FrW, 4560 RUPIS puis 1000 shilling ougandais », a indiqué le Général Sylvain Ekenge.
À noter que ces hors la loi seront mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes.