BUKAVU, le 05 mai 2023 INFOSDIRECT—— ; Comme en Octobre 2014, les inondations ont causé des dégâts humains et matériels incalculables dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
En effet, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’ensemble de ce territoire, dans la soirée du jeudi 04 mai 2023, ont provoqué le débordement des eaux de plusieurs rivières, dont Ciriba, Nyamukubi, Lukangula et Kabushungu, causant ainsi d’énormes dégâts.
Comme il y a 9 ans, la localité de Bushushu est la plus touchée en termes de pertes en vies humaines. Ici, plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie, selon des sources de la société civile.
« Nous venons une fois de plus d’être sinistrés. Dans les après-midi du 4 mai 2023 vers 18 heures, les eaux des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire ont fait beaucoup de dégâts. Et là sur le village de Bushushu, des sous villages de Bushungu, sous villages de Chabondo et Nyamukubi, nous venons de perdre plusieurs familles estimées à une centaine de personnes déjà ensevelies dans les décombres. En tout cas la situation est très très dramatique au niveau de Bushushu. », témoigne James Musanganya, président de la fédération de la société civile en territoire de Kalehe.
Ce dernier ajoute que quatre autres personnes d’une même famille sont mortes dans les décombres, peu avant, dans le village de Minova. Il déplore aussi la destruction de plusieurs ménages et produits champêtres emportés par les eaux.
« Pour dire vrai, le nombre exact que je viens de recevoir c’est 120. Il s’agit de corps qui ont été jusque-là retirés des décombres, plus les 6 corps qui sont dans l’hôpital général de Kalehe. Maintenant on ne connaît pas la situation aux centres de santé de Bushushu et Mwimbiri jusque-là. Mais jusqu’à cette heure on note 126 corps déjà découverts. », renseigne une autre source au sein de la société civile de Kalehe.
Dans un communiqué publié ce vendredi 05 mai, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu invite les gouvernements central et provincial et leurs partenaires à assister la population victime de cette catastrophe naturelle.
Tout en présentant ses condoléances les plus émues aux familles des victimes, l’organe délibérant dit espérer aussi que les autorités tant provinciales que nationales prendront en charge tous les frais funéraires, les frais de participation aux examens d’État des élèves de sixième année des humanités ainsi que ceux liés au TENASOSP de cette entité.