KINSHASA, 05 MAI INFOSDIRECT : Dans son intervention sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, le Sénateur Tristant Etumba a déploré la recrudescence des cas des tueries et massacres des civils dans le Nord-Kivu, malgré la présence de la force régionale de l’EAC, déployée dans cette partie du pays.
Cet élu du peuple a, à cette occasion fait trois recommandations à la plénière du Sénat, adressées également à la force régionale de l’EAC afin de rétablir la paix dans cette partie contre les rebelles du M23, mais également d’autres groupes armés étrangers.
La première recommandation du Sénateur Tristant Etumba, consiste pour la force de l’EAC de faire usage de la force de manière non létale, en mettant en exergue des patrouilles pédestres aériennes pour dissuader l’ennemi dans ses velléités tant d’occupation des territoires mais aussi de balkanisation.
En deuxième lieu, il propose que l’EAC fasse usage de la force létale en protégeant les civils par l’utilisation de la force meurtrière en tenant compte des principes du droit humanitaire international pour éviter des exactions de tout genre, notamment de précaution, de responsabilité, nécessité et proportionnalité.
Pour terminer, Tristant Etumba préconise la mise en œuvre par la force de l’EAC des mesures de préhension permettant de contenir l’agresseur et des stratégies d’anticipation à travers des opérations civilo-militaires (de désarmement et rapatriement).
Par ailleurs, il tire la sonnette d’alarme, parce que selon lui, il ne faut pas que toutes ces forces armées irrégulières se transforment en des forces affairistes, pour que le moment venu, qu’elles soient intéressées par l’or et d’autres ressources minérales de la République démocratique du Congo.
C’est ainsi, Etumba croit qu’il faut en tant que parlementaires, le sénat doit continuer à poser des questions à ce sujet afin d’avoir des réponses précises de la part du gouvernement congolais.
Ivan Honoré M.