BUJUMBURA, 06 MAI INFOSDIRECT : La capitale Burundaise abrite ce samedi 06 mai, le 11 ème sommet du mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba, porté sur la paix dans la sous région et particulièrement en République démocratique du Congo.
Le Président congolais Félix Tshisekedi est attendu à Bujumbura où il passera le baton de commande à son homologue Burundais Evariste Ndayshimiye.
Ce 11 ème sommet se tient sous un font de crise entre la RDC et le Rwanda suite à son soutien aux terroristes du M-23 dans la partie Est.
En outre, plusieurs personnalités sont arrivées dans la capitale Burundaise, notamment le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Gutteres et le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki.Il convient de rappeler que le Président Rwandais Paul Kagame et celui Kenyan William Ruto seront représentés à ces assises.
La tenue de ce sommet a été précédée par la réunion des ministres sectoriels de pays signataires de cet accord à laquelle le ministre de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi avait pris part et avait condamné devant ses paires le massacre de 145 civils dans la nuit du 3 au 4 mai 2023 à Kizimba près de kitchanga dans le territoire de Masisi non loin de la zone de Kishishe, dans le Nord Kivu.
Dix ans après sa mise en place, le mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba n’a pas encore atteint des résultats satisfaisants dans la région des grands lacs où les groupes armés continuent à commettre les exactions sous l’œil impuissant de la communauté internationale.
Patrice KANT