KALEHE, 06 MAI INFOSDIRECT : Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse katumbi a réagi à la mort de plusieurs personnes à Kalehe, au Sud-Kivu, de suite des inondations dûes aux pluies diluviennes.
Le candidat déclaré à la présidentielle prévue le 20 décembre appelle à la solidarité nationale. Il appelle également le gouvernement congolais à une assistante rapide en faveur des victimes de ce drame.
« Kalehe, la terrible tragédie de Chabondo, Kabushungu, Nyamukubi et Minova laissant des milliers de familles dans la détresse appelle à un grand élan de solidarité nationale et une assistance urgente du gouvernement aux victimes. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées », a-t-il écrit ce 06 mai 2023 sur son compte Twitter.
Le jeudi 04 mai dernier, plus de 100 personnes ont perdu la vie suite aux inondations causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Hormis les dégâts humains, ces pluies ont également causé plusieurs dégâts matériels.
A cet effet, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lors du conseil des ministres tenu le vendredi dernier, décrété un deuil national le 08 mai en mémoire de ces personnes qui ont quitté le monde des vivants brusquement.
Gabriel Musafiri