MBUJIMAYI, 06 MAI INFOSDIRECT : Le gouverneur du Kasaï Oriental, Matthias Kabeya, vient de tomber dans la prédation et fraude financières, constate infosdirect.net ce samedi 06 mai, d’après un rapport de la mission de contrôle effectuée par les inspecteurs de l’inspection générale des finances (IGF), dans cette province.
Au terme de cette enquête, les hommes de Jules Alingete ont constaté la malignité de cette autorité provinciale issue de la famille politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi, l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dans la gestion des finances publiques.
Selon ce rapport de l’IGF, deux comptes bancaires ont été ouverts sans déclaration par le gouverneur Kabeya, dans lesquels plusieurs millions de francs congolais y sont logés par le gouvernement central.
« (…) Dans le cas particulier de la Province du Kasaï Oriental, l’équipe des Inspecteurs des Finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouvertes par la Province, non – déclarés par elle alors que des transferts en provenance du Pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de CDF 1 000 000 000 dans le compte Solidarite Kasai Oriental en décembre 2022 et un montant de CDF 200 000 000 dans le compte Agrippel en avril 2023. », écrit la cellule de communication de l’IGF.
Et d’ajouter :
« De ces deux comptes , des dépenses d’un total de CDF 360 351 807 ont été effectuées , en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les Autorités provinciales. »
D’après l’inspection générale des finances, ces dépenses sont une forme de posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place.
« Si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes sont celles pour lesquelles le Pouvoir central a transféré les fonds y logés , il n’y a aucune raison qui justifierait que la Province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place. », poursuit l’IGF.
Toutefois, elle promet que les responsabilités seront établies en cas d’actes infractionnels à l’issue de l’examen de ces dépenses camouflées.
Ivan Honoré M.