KINSHASA, 07 MAI INFOSDIRECT : Les positions des rebelles du M23 Kabuhanga et le Parc National de Virunga, ont bénéficié du renfort des hommes en uniforme de l’armée rwandaise, annonce Jean Pierre Bemba, Vice premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants lors du conseil des ministres du vendredi 05 mai dernier.
D’après lui, les RDF/M23 renforcent leur présence massive dans certaines localités du territoire Congolais.
« Par ailleurs, de nouveaux renforts en provenance du Rwanda continuent d’arriver par différents points frontaliers dont Kabuhanga et le Parc National de Virunga. Trois hélicoptères RDF ont effectué plusieurs rotations à Tchanzu. », lit-on dans le compte rendu.
Jean Pierre Bemba, dans sa prise de parole, a présenté tout le tableau lié aux opérations militaires sur le terrain, en mettant l’accent sur les zones perturbées par la coalition RDFterroristes M23.
Il a révélé que le 29 avril dernier, les RDF/M23 ont enlevé six personnes pour une destination inconnue dans le Groupement Bweza, créant ainsi une psychose dans les chefs des habitants de cette partie du pays.
« II est important de noter que les éléments RDF/M23 se déguisent ces jours-ci en milices d’autodéfense dans plusieurs localités qu’ils prétendent avoir cédées à la force de l’EAC, notamment Kibumba, Bishusha, Kizimba, Kibarizo, Burungu, Usumba, Nyange, Katshura, Bigogwe et Kibatshiro.« , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le VPM Bemba, a informé le conseil de la suspension par la coalition RDF/M23 du trafic sur le tronçon Kalengera-Tongo pour assurer l’acheminement des bétails pillés dans le territoire de Masisi et récupérer ceux abattus le 1er avril par les FDLR.
Ivan Honoré M.