BUKAVU, 08 MAI INFOSDIRECT : Après les critiques devenues virales sur les réseaux sociaux à la suite de l’inhumation indigne dans une fosse commune des victimes de la pluie diluvienne de la semaine écoulée dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, le gouvernement provincial de cette province s’explique.
Dans un communiqué signé tard dans la soirée du dimanche, dont une copie est parvenue à infosdirect.net ce lundi 08 mai, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a évoqué plusieurs raisons, notamment le manque de la morgue dans ce village, mais également la décomposition des corps des victimes.
« Beaucoup de corps ensevelis par la boue étaient en état de décomposition qu’il fallait les enterrer en toute urgence pour éviter d’autres sinistrés, on a alors procédé à : la préparation de la sépulture, l’identification du corps, la décontamination, la mise en sac mortuaire et la mise en terre dans une fosse commune correctement préparée », lit-on dans ce communiqué.
A en croire la correspondance, d’autres corps ont été récupérés par les membres de leurs familles et enterrés grâce aux frais funérailles mis à leur disposition par le gouvernement provincial.
Le drame du territoire de Kalehe a conduit le gouvernement congolais a décrété le deuil national ce lundi 08 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Pour l’heure plus de 400 personnes seraient mortes suite à ce drame, d’après les autorités locales.
Notons qu’une équipe du gouvernement central est déjà sur le lieu pour s’imprégner de la situation et apporter des solutions idoines.
Patrice KANT