KINSHASA, 08 MAI INFOSDIRECT :_Le président du parti politique Engagement Citoyen pour le Développement, ECiDé, Martin Fayulu Madidi a réagi au décaissement de 653.000 dollars américains par le parlement pour la location du Stade des martyrs où a été organisée l’activité de la sortie officielle de l’Union Sacrée.
Pour cet opposant, l’Union Sacrée est une affaire privée. Pour ce faire, le stade des martyrs ne devrait pas être loué avec l’argent du contribuable congolais. Il l’a dit lors d’un meeting tenu le dimanche 07 mai dernier, à Kinshasa dans la commune de Selembao.
» On a tous vu sur les réseaux sociaux, on nous a dit que plus de 653000 $ ont été décaissés par l’Assemblée nationale ou le sénat pour louer le stade des martyrs. Normalement, est-ce qu’ils peuvent prendre l’argent de l’État pour louer avec le stade? Comment le parlement peut débourser l’argent pour l’activité de l’Union Sacrée ? C’était pour une fin privée, mais comment les ONG et vous êtes ici vous n’avais pas jusque-là porté plainte à Bahati Lukwebo »? a-t-il interrogé la foule.
Et de poursuivre :
» Est-ce que nous, quand nous allons tenir notre marche le 13 mai prochain, nous allons aussi prendre l’argent de l’État pour distribuer à nos partis politiques « ? a-t-il poursuivi Fayulu.
Selon une facture proforma du complexe omnisports du stage des martyrs signé le 27 avril dernier par le gestionnaire administrateur a.i Michel Omba, le stade aurait été loué à 653000$ pour la sortie officielle de l’Union Sacrée, activité ténue le 29 avril 2023. Ce même document indique que ces frais devraient être payés par l’Assemblée nationale.
Toujours pendant son meeting, Martin Fayulu a également sensibilisé la population de Kinshasa de répondre massivement à la marche de l’opposition projetée le 13 mai 2023. Cette activité a pour objectif de dénoncer la cherté de la vie, l’insécurité et la préparation des élections chaotiques.
Gabriel Musafiri