KALEMIE, le 08 mai 2023 INFOSDIRECT—— ; L’Assemblée provinciale du Tanganyika a voté, ce lundi 08 mai 2023 à Kalemie, pour la déchéance de la gouverneure Julie Ngungwa. Cette dernière est accusée d’incompétence notoire et de mauvaise gestion.
Au total, quatorze (14) députés ayant pris part à la séance plénière du jour sur les vingt-cinq (25) que compte cet organe délibérant ont voté pour la motion de défiance initiée à son encontre.
Arrivée à la tête de cette province en mai 2022 en remplacement de Zoé Kabila destitué à la suite de la fin de la coalition FCC-CACH, Julie Ngungwa n’aura tenu qu’une année.
Ces derniers temps, elle a d’ailleurs fait l’objet d’une question orale initiée par le député provincial, Kakudji Wama, qui voulait savoir comment la gouverneure gère les fonds affectés dans différents secteurs.
Il s’agit notamment de 100.000 USD reçus par la province du Tanganyika du gouvernement central ainsi que de l’argent provenant des recettes à caractère provincial en faveur des entités territoriales décentralisées.
Par ailleurs, le vendredi 05 mai dernier, la cour d’appel du Tanganyika, siégeant en matière administrative au premier degré, a ordonné la suspension des arrêtés provinciaux portant nomination des membres du gouvernement provincial du Tanganyika.
Elle a rendu ce verdict dans l’affaire qui opposait Julie Ngungwa à Irène Banze, ancienne ministre provinciale du Tanganyika, qui avait adressé une correspondance à la gouverneure pour contester l’arrêté provincial qui venait de l’évincer du gouvernement. Julie Ngungwa est actuellement absente de la province pour des raisons de santé.
Richard Muteta