KINSHASA, 09 MAI INFOSDIRECT : Le gouvernement de Kinshasa accuse certaines personnes qu’il qualifie de mal intentionnées d’avoir pousser la Zambie de ne pas vendre ses maïs en RDC pour faire face à la crise de maïs constatée dans le Grand Katanga et Kasaï.
C’est en tout cas le porte-parole du gouvernement de la RDC, qui s’est ainsi exprimé sur cette situation lors du briefing hebdomadaire, lundi 08 mai.
« Il se trouve que malheureusement la crise de la farine de maïs a été occasionnée par quelques individus visiblement malintentionnés qui, avec quelques connexions en Zambie, ont obtenu que la Zambie décide de ne plus vendre le maïs à la RDC, son voisin direct, alors que c’est la Zambie qui vend le maïs au Kenya, à l’Éthiopie et à d’autres pays de l’Afrique de l’Est. Et pire encore l’interdiction de toute cargaison venant d’autres pays d’Afrique australe d’arriver en RDC », a-t-il déclaré.
Toutefois, il a assuré que le gouvernement congolais fait de tout son mieux pour que cette situation trouve le plus rapidement possible une solution.
Il faut signaler que les espaces Grand-Katanga et Kasaï font face à une crise alimentaire, dûe à la rareté des produits de première nécessité, dont le maïs.
Pour contourner cette situation, le gouvernement congolais avait diligenter une équipe à Lusaka afin de discuter avec les autorités zambiennes sur la possibilité d’approvisionner ces deux régions.