GOMA, 09 MAI INFOSDIRECT_: L’organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF) annonce dans son communiqué de presse de ce mardi 09 mai 2023 que les cas des violences sexuelles prennent de proportion inquiétante dans les sites de déplacés autour de la ville de Goma.
Dans cette note, cette structure sanitaire indique que dans deux semaines, plus de 670 victimes des violences sexuelles ont été prises en charge et ce chiffre représente 48 nouvelles victimes par jour.
« Cela fait une moyenne de 48 nouvelles victimes de violences sexuelles par jour prises en charge par nos équipes sur les sites de déplacés. Depuis des mois, un nombre élevé de cas mais cela n’avait jamais atteint l’ampleur catastrophique de ces dernières semaines. Près de 60% des victimes se présentent dans les 72 heures suivant leur agression ; ce qui montre l’urgence médicale et humanitaire », laisse entendre MSF.
Et d’éclairer »
Cependant, Médecins Sans Frontières souligne que les affrontements entre l’armée congolaise, le M23, et les nombreux groupes armés établis au Nord-Kivu ont poussé plus d’un million de personnes à fuir leur foyer depuis mars 2022.
Parmi elles, plus de 600.000 ont trouvé refuge dans des camps, souvent surpeuplés et insalubres, aux abords de la ville de Goma.
Malgré une mobilisation accrue des organisations humanitaires ces dernières semaines, les conditions de vie sur les sites de déplacés autour de Goma continuent d’être désastreuses et les personnes qui y vivent à manquer de tout : nourriture, latrines, eau, abris.
Or, l’insuffisance critique de l’assistance humanitaire augmente la vulnérabilité des personnes déplacées et exacerbe les risques de violences auxquels elles sont confrontées.
Patrice KANT