KINSHASA, 09 MAI INFOSDIRECT_: Dans une interview accordée à la presse lundi 08 mai, Patient Sayba, ancien Directeur Général de l’Ogefrem en République démocratique du Congo est revenu sur la des problèmes qui constituent un frein pour le développement et l’émergence du pays, aux regards de tous les atouts que regorgent le Congo-Kinshasa.
Lors de ce tête-à-tête avec les professionnels des médias, il a abordé les questions liées, à l’économie, aux finances publiques et aux infrastructures, en République démocratique du Congo.
« Pourquoi l’économie n’est pas florissante, pourquoi on peine à mobiliser des ressources nécessaires pour mener à bien tous ces projets d’infrastructures, c’est à cause de la mauvaise gouvernance, résolvons ce problème de la gouvernance et nous aurons les moyens de notre politique. », a-t-il déclaré en premier lieu.
En outre, il estime que les dirigeants congolais devraient avoir une vision avant de se pencher sur les moyens, qui existent déjà au pays vu les ressources naturelles qu’il regorge.
« Ayons une vision, et nous trouvons les moyens, je n’ai jamais pensé qu’un pays comme la République démocratique du Congo peut manquer les moyens, avec tout ce qu’elle regorge comme potentiels, je n’ai jamais imaginé qu’il est possible de poser un problème de moyens en RDC. », poursuit-il.
Par ailleurs, Patient Sayba déplore que la République démocratique du Congo se disponibilise d’un budget annuel qui ne peut pas répondre aux attentes et aspirations de son peuple.
Pour lui, la République démocratique du Congo devrait envisager au maximum un budget de plus de 25 milliards de dollars américains, au lieu de celui mis en œuvre et pour lequel, le gouvernement se vante.
Ainsi, l’ancien DG de l’Ogefrem pense que si la rigueur et la discipline sont mises dans la gestion, tout en appliquant une gestion orthodoxe des ressources, la République démocratique du Congo est appelée à être si pas l’un des géants mais grand géant du continent.