KINSHASA, 09 MAI INFOSDIRECT_: À travers un communiqué officiel consulté ce mardi 09 mai 2023 par infonsdirect.net, le cadastre minier arrête momentanément la réception de nouvelles demandes des droits miniers et des carrières jusqu’à nouvel ordre. Et ce, sur instruction de la ministre des Mines, Antoinette N’samba.
« Le Cadastre Minier porte à la connaissance du public qu’il vient de procéder à la suspension de la réception des nouvelles demandes des droits miniers et de carrières , sur instruction de Son Excellence Madame le Ministre des Mines , contenues dans sa lettre référencée CAB.MIN / MINES / ANSK / 01625 / 01 / 2023 du 26 avril 2023″, lit-on dans ce document.
Cette suspension va permettre au Cadastre Minier d’assainir le registre , en consolidant les droits valides et actifs et en rendant le domaine minier encore plus disponible aux investissements nouveaux , susceptibles de confirmer la fertilité géologique du sol de notre pays.
Il sied de noter que ladite suspension ne concerne pas les demandes de transformation, de renouvellement, des contrats d’hypothèques, des mutations et d’amodiation portant sur les droits miniers et de carrières existants.
Gabriel Musafiri