PARIS, 10 MAI INFOSDIRECT _: Candidat président de la République et membre du nouveau bloc de l’opposition en République démocratique du Congo, Delly Sesanga a abordé au cours d’une interview à TV5Monde, mardi 09 mai, la question liée à ce bloc commun de l’opposition composée avec Katumbi, Matata et Fayulu.
D’après lui, cette nouvelle force de l’opposition a été conçue au regard de la conjoncture actuelle au pays sur tous les secteurs de la vie, afin de faire un contre-poids au régime de Tshisekedi.
« Nous sommes réunis d’abord pour marquer notre accord et unir nos forces contre la dérive de ce régime, pour manifester avec nos concitoyens contre la vie chère, contre la dégradation de la situation socio-économique de nos populations qui se dégrade chaque jour.« , a-t-il déclaré.
Formé également autour des prochaines élections générales au pays, ce bloc de l’opposition dénonce également la tricherie que le régime en place veut instaurer afin de remporter les élections contre la volonté du souverain primaire.
« (…) Contre la tricherie qui veut être instaurée comme mode d’organisation de futures élections qui pointent à l’horizon. Le processus électoral en cours est totalement corrompu, il n’y a qu’à regarder la manière dont la CENI a été organisée, la manière dont a pris la loi organisant la Cour Constitutionnelle, la loi électorale elle-même comme elle a été organisée, la manière dont le recensement des électeurs s’est passé, de manière tout à fait cahotique sur l’ensemble du pays. », tacle Sesanga.
Et d’ajouter
Par ailleurs, il a précisé que la question d’un candidat commun de l’opposition n’est pas encore sur la table des discussions, même s’il reconnaît qu’en politique les alliances peuvent toujours être formées, ce qui n’est pas le cas jusque là.
Ivan Honoré M.