KINSHASA, le 10 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; En prévision de l’inauguration imminente d’infrastructures réalisées dans le cadre du programme de développement à la base des 145 territoires, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a dépêché une équipe de son cabinet au Kongo Central, ce mercredi 10 mai 2023.
Cette délégation est allée s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction d’infrastructures s’inscrivant dans le cadre de ce projet.
Durant leur séjour dans cette partie du pays, les envoyés du chef du gouvernement seront tour à tour à Kasangulu, Madimba, Songololo, Seke Banza, Lukula et Muanda.
« Le programme de développement local des 145 territoires est un programme phare du Chef de l’État qui a pour ambition de pouvoir augmenter les capacités dans les territoires pour améliorer la vie des citoyens et combattre la précarité. On a trouvé des bâtiments qui sont à 60% d’évolution. On a pris connaissance de l’impact que ce projet a ici pour la population », a déclaré Tony Munongo, l’un des conseillers et point focal du PDL-145T, après l’étape de Kasangulu.
Et d’ajouter :
« Dans un premier temps, il y a bien sûr beaucoup de défis. Des défis qui ont été engagés par le Chef de l’État et coordonnés par le Chef du Gouvernement avec tous les membres du Gouvernement pour s’assurer que le projet a son impact par rapport à la population. Nous sommes satisfaits de voir que l’entreprise, sous la coordination de CFEF, est en train d’évoluer à une vitesse qui, non seulement nous a satisfait mais semble aussi avoir convaincu la population bénéficiaire notamment même le personnel de l’hôpital qui nous ont fait un témoignage positif ».
Selon les membres de cette délégation, les travaux sont constitués des écoles, des hôpitaux et des bâtiments administratifs.
Lancé il y a quelques mois dans les divers territoires du pays, le programme de développement à la base des 145 territoires vise à promouvoir le développement intégral des entités locales afin de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes.
Patrice KANT