KINSHASA, le 10 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Le Comité de Conjoncture Économique (CCE) s’est réuni autour du Chef du Gouvernement Sama Lukonde ce mercredi 10 mai à la primature.
Plusieurs points ont été passés en revue au cours de cette réunion, notamment la rareté de la farine dans le grand Katanga et le Grand-Kasaï, a indiqué le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe.
« Nous avons également planché sur les mesures à prendre par rapport à la rareté de la farine de maïs au grand Katanga et au grand Kasaï. Les mesures ont été adoptées au niveau de l’ECOFIN. Elles ont été confirmées au niveau du Comité de Conjoncture. Elles seront annoncées, et c’est la procédure, à l’issue du Conseil des Ministres de vendredi », a-t-il déclaré à la presse.
Ces mesures concernent principalement l’identification, qui a déjà été faite par le Ministre de l’Agriculture et nous même la délégation, de passage au Katanga, des producteurs locaux grands et petits pour commencer par le ramassage et les encourager avec des allègements de divers ordres, c’est-à-dire les mesures incitatives de la part de l’État, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’économie nationale indique, par ailleurs, que pour faire face à la crise actuelle, le gouvernement envisage, en attendant, l’importation par le truchement des opérateurs économiques.
Malgré le récent voyage d’une délégation gouvernementale en RSA et les réunions ténues autour des opérateurs économiques dans le Haut-Katanga, le prix de la farine de maïs n’a pas encore connu de baisse sensible dans les provinces concernés.
Patrice KANT