GABORONE, 10 MAI INFOSDIRECT : Au lendemain de l’approbation de la SADC d’envoyer ses troupes à l’Est de la République démocratique du Congo afin de traquer tous les groupes armés évoluant dans la région, particulièrement les rebelles du M23, Félix Tshisekedi veut se débarrasser de ses anciens vieux amis de la SADC.
A Gaborone au Botswana, le chef de l’État congolais s’est exprimé en victime de l’attitude de la force régionale déployée à l’Est de son pays, qui s’est d’après lui détournée de sa mission, celle de traquer les rebelles du M23 afin de faire régner la paix dans l’Est du Congo.
Il a décrié plusieurs dérapages constatés dans le chef des troupes de l’EAC depuis leur déploiement dans la région Est, lesquels dérapages constituent une complicité avec les terroristes du M-23.
Dans la foulée, F. Tshisekedi a déploré l’attitude du président kenyan dans la désignation du nouveau Commandant de la force de l’EAC après la démission du général Jeff Nyagah.
« Lorsqu’il (le général Jeff Nyagah) décide de quitter la RDC, le Kenya désigne directement un autre commandant de la force sans consultation comme ci cette force n’appartenait qu’au Kenya. Il y a manifestement un problème. On doit clarifier la situation », a déploré le président de la RDC.
Et de poursuivre :
« Manifestement, il y a des problèmes avec cette force régionale. La première raison qui nous pousse a nous poser des questions, c’est le rôle assigné à cette régionale qui n’est pas rempli. Il y a dans certaines régions, une cohabitation observée entre les contingents de la force régionale et les terroristes du M23 »
Félix Tshisekedi accuse également à l’exception du contingent burundais, certains contingents de cohabiter avec les terroristes du M23 et de collecter des impôts dans la zone qu’ils occupent illégalement, ce qui n’était pas prévu dans le programme.
A ce sujet, le Président de la RDC décide du retrait de cette force au mois de juin prochain, date prévue pour la fin de son mandat.
Ivan Honoré M.